L’industrie maritime à la chance d’avoir une convention et un code international qui définit le minimum de formation pour toutes les fonctions et activités des marins. Ce standard (STCW- Standard of Training and certification for watchkeeping) couvre aussi une formation de sécurité minimum pour le personnel des navires à passagers qui sont plus près des GO que des marins à proprement dit.
Si la formation des marins selon le standard est normalement assurée par les Etats membres de l’OMI dans leurs établissements nationaux, nombre d’entre eux confient ces formations à des organismes privés qui sont obligatoirement agréés.
Les derniers amendements à la convention STCW de 78 ont beaucoup fait progresser le contenu des formations et leur revalidation dans le temps.
En conclusion les formations sont de plus en plus pointues, les simulateurs sont heureusement de plus en plus performants et on espère que les formateurs sont aussi de plus en plus compétents.
En parallèle, le personnel des terminaux et ports n’est pas en reste pour une formation spécifique qui n’est pas incluse dans la convention STCW. Chaque pays organise donc une formation sécurité et sûreté pour le personnel depuis l’administration portuaire jusqu’aux dockers en suivant les conventions ou les recommandations de l’Organisation internationale du travail.
L’expertise maritime comprend tout naturellement un volet formation afin de pouvoir transmettre également leur compétence acquise après des années de navigation et de pratique y compris en sécurité et sûreté portuaire
Les experts maritimes interviennent comme formateurs du personnel ainsi que dans la préparation des exercices ou entraînements afin de les rendre plus efficaces.
Inspirateurs d’une formation d’experts maritimes, les adhérents de l’AFEXMAR ont publiés des cours ou documents techniques pour des experts spécialisés (ISM et sûreté maritime) y compris en Grande Bretagne (via le diplôme HND de IIMS entre autres).
En 2013 les experts de l’AFEXMAR vont assurer la totalité des cours proposés dans le centre de formation maritime et aéroportuaire de DOUALA au CAMEROUN. Il s’agit de pas moins d’une trentaine de formations concernant les marins ou les portuaires. Les agréments nécessaires ont été obtenus auprès des autorités. Un tel centre de formation privé sera unique sur la cote Ouest de l’Afrique francophone (NB les cours sont néanmoins disponibles en français et en anglais)