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L'expertise maritime, qu'est ce que c'est?

Pour les personnes qui ne connaissent pas l’industrie maritime, un expert doit correspondre à peu près à un expert immobilier, à un expert des assurances ou à un expert automobile.

Il y a de tout cela dans l’expert maritime car son expertise couvre de nombreux domaines à partir d’un état des lieux d’un navire à un instant donné (condition survey), à une constatation d’avarie ou conséquences d’accident avec recherche des causes (accident investigation) envoyé par le propriétaire, l’assureur ou le tribunal.

Cependant l’expertise maritime est aussi la constatation d’un état de la cale de chargement, d’une cargaison (au départ ou à l’arrivée) saisissage compris et le calcul correspondant de poids ou de volume, de quantité ou de qualité.

D’autres expertises sont très particulières : suivi de construction ou de réparation, vérification d’un carénage, d’un remorquage (conditions avant le transit), mouvements de plateformes de forage, inspections des apparaux de levage. D’autre part un expert doit être à même d’effectuer un contrôle ou une inspection au nom du pavillon, de la société de classification, de l’assureur ou de la banque qui finance l’acquisition.

Les conventions internationales permettent que l’administration du pavillon du navire puisse appeler  des experts indépendants pour l’aider dans sa mission régalienne de contrôle y compris dans sa mission d’audit et de contrôle des opérations effectuées par des organisations techniques qu’elle a reconnu (Sociétés de classification par exemple)

Le conseil maritime, qu'est ce que c'est?

Le monde maritime est vaste et il est difficile de lister tous les domaines ou un expert maritime peut prodiguer ses conseils : construction, stabilité, agencement d’une passerelle etc… D’ailleurs le suivi pour le compte de l’armateur d’une construction ou des réparations des navires ou unités offshore est souvent confié à un consultant maritime.

Les constructeurs d’équipement eux-mêmes peuvent demander un avis sur la conformité et l’adaptabilité aux mouvements et déformations du navire à la mer de leurs appareils  etc…

Puis, depuis 20 ans environ une autre forme de conseil est apparue : le conseil d’un spécialiste en normes de management adaptées au monde maritime. En effet l’industrie maritime s’est mise aux normes de sécurité/protection de l’environnement et de sûreté par obligation et aux normes de qualité de par la pression de leurs clients. Des experts maritimes se sont spécialisés dans ces normes et sont devenus des consultants assurant essentiellement un conseil aux compagnies de navigation et aux navires. Partage intelligent, les experts indépendants sont restés plutôt dans le domaine des audits et vérifications internes laissant la partie externes aux sociétés de classification reconnues (RO). Cependant leur domaine de prédilection reste le conseil.

Le conseil en management comprend l’aide à la création et la mise en application du système de management de la sécurité ou de la sûreté de la compagnie rendu obligatoire par la convention SOLAS. Les experts les plus en avance proposent à présent un système intégré qui a l’avantage de regrouper toutes les duplications et d’assurer les exigences complémentaires des normes obligatoires ou non.

Un autre volet de l’expertise maritime est la formation. Dotés d’une grande expérience professionnelle dans des domaines précis et d’une capacité de transmission de ses connaissances, le consultant devient le meilleur formateur possible pour d’autres experts ou officiers de marine marchande en cours de carrière.