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HISTORIQUE DE L'AFEXMAR

Le 31 Janvier 1988 était fondée à St Nazaire par six experts maritimes indépendants exerçant dans l’Ouest, anciens Capitaines ou Chefs Mécaniciens de la Marine Marchande, une association qu’ils appelèrent Association des Expert Maritimes du Ponant. En Octobre 1987, au cours d’une réunion à Guidel, ils avaient senti le besoin de s’unir et jeté les bases d’une association type Loi 1901 afin d’étudier une reconnaissance de la profession d’expert maritime, prévoir l’ouverture des frontières européennes, harmoniser nos pratiques et nos tarifs et, surtout, promouvoir l’expertise maritime moderne, pratiquée par des Officiers de la Marine Marchande, titulaires des plus hauts brevets de commandement ou de direction et, bien entendu, de coopérer et éventuellement d’adhérer à toutes Associations, Fédérations ou Groupements nationaux, Européens ou Internationaux poursuivant les mêmes buts.

 

Les Commandants ou Chefs Mécaniciens A. Cosson et F. Gourmelon de Brest, B. Névé de Lorient, M. André, JY Le Guern et JP Le Coz de St Nazaire approuvèrent les statuts et signèrent le Procès-verbal de cette première assemblée constitutive et élièrent un premier bureau.

 

Puis tous les ans, en plus de réunions informelles et non-statutaires que nous avons tenues entre nous, se sont succédées les Assemblées générales ordinaires. Après une Assemblée générale 16 Juin1991 à Pouldreuzic., un évènement important est à l’origine d’un tournant dans notre Association.

 

A la suite du premier séminaire organisé à Londres à bord du « Wellington » par John Guy, Rédacteur en chef de « Fairplay » et Expert maritime, conseillant fortement à tous les experts maritimes du monde entier de se regrouper pour prendre en main leur destin et préparer ainsi leur avenir, un appel est lancé par le Captain McDonald de Liverpool pour la création d’une Association « Européenne » d’Experts maritimes. Une assemblée est convoquée à laquelle nous sommes invités à participer et le 14 Août 1991 est fondée à Londres au Baltic Exchange par 31 Experts maritimes venus des cinq continents dont le Président d’Afexmar, l’International Institute of Marine Surveyors (IIMS) qui élit un « working comitee » qui, lors de réunions mensuelles à St Nazaire et Calais, d’Octobre à Avril 1992, met en place les structures de l’Institut, rédige un code de conduite, décide des admissions en conformité avec les statuts et enfin propose que le siège social soit à Saint-Nazaire, à la Maison du Peuple, le siège administratif restant à Londres à bord du « Wellington ». Tout ceci est approuvé par l’Assemblée générale d’Avril 1992. Notre Association est reconnue comme branche nationale de l’IIMS et son Président est élu Vice-président pour la France.

 

Pour se mettre en harmonie avec les statuts de l’IIMS qui, entre autres, permettent l’admission d’experts maritimes d’origine non-navigante (Ingénieurs, Cadres ou spécialistes travaillant dans l’industrie maritime), il fallait modifier les nôtres. Une modification des statuts révisant, d’une part, les conditions d’admission et proposant, d’autre part, une nouvelle appellation de notre Association fut élaborée. Réunis en Assemblée générale extraordinaire le 26 Janvier 1992 à St Marc-sur-Mer, à la majorité des deux-tiers des membres présents ou représentés, notre Association devient Association Française des Experts Maritimes (AFEXMAR) et ses nouveaux statuts ouvrent maintenant notre Association à tous les Experts maritimes non seulement issus de la Marine Marchande, mais aussi à ceux titulaires d’une qualification « marine » internationalement reconnue, ou bien à ceux titulaires d’un titre d’ingénieur homologué en relation avec l’industrie maritime.

 

Depuis 1992, l’AFEXMAR en coopération étroite avec IIMS a évolué vers une participation active à la profession dans son ensemble que ce soit dans l’expertise classique (Etat des navires, accidents) ou dans certains domaines nouveaux comme le Code ISM, le Code ISPS, la normalisation (ISO – OHSAS) appliquée aux transports maritimes. Elle participe à de nombreux colloques en France. Dans le cadre de l’IIMS, elle est partie prenante dans la création des modules qui ont abouti à la création en Grande-Bretagne au premier diplôme d’expertise maritime : elle fait partie du premier jury. Cela lui a permit de participer à l’élaboration du programme et de plusieurs modules du Diplôme d’Expertise Maritime, créé au Havre conjointement par l’Université du HAVRE et l’Ecole Nationale de la Marine marchande à la demande de la profession. Nous avons ainsi piloté et enseigné les modules réglementation internationale, Le conseil et l’audit ISM et système intégrés, le conseil et l’audit ISPS navires et ports.

D’autre part nos experts ont participé aux formations continues au sein de l’enseignement maritime national et notamment dans les domaines de l’ISPS (formations SSO, CSO et PFSO) ou des formations spéciales (et rares) pour navires à passagers (STCW V/2; assistance aux passagers en situation d'urgence et la fameuse gestion de crise et comportement humain qui manquat tant au personnel du COSTA CONCORDIA

Aujourd’hui, forts d’une expérience de plus de 15 ans dans ces domaines, les experts de l’AFEXMAR participent aux formations de SURTYMAR dans les domaines ci-dessus et lance avec CAPAO PARTNERS un centre de formation maritime agréé à DOUALA au CAMEROUN qui ne propose pas moins qu’une trentaine de formations maritimes et portuaires.

Nous assurons également une veille réglementaire dans les domaines de la sécurité et la sûreté maritime : les articles d’analyse et de proposition de nos adhérents en français ou en anglais sont déjà très appréciés et seront intégralement placés sur le site www.afexmar.fr

Aujourd'hui forte d'une vingtaine d'experts de haut niveau de toutes nationalités, l'AFEXMAR est présidée par le Cdt bertrand APPERRY dont les coordonnées figurent plus haut sur ce site.