AFEXMAR
AFEXMAR

Contact et rendez-vous

Pour toute question ou prise de rendez-vous : +33 (0)6 80 16 12 19

 

Vous pouvez aussi nous rencontrer sur rendez-vous à :

 Hôtel des Gens de Mer, rue Voltaire, 76600 Le Havre

 

Notre formulaire de contact.

Communiqué de presse

Une NOUVELLE FORMATION pour le PERSONNEL des NAVIRES à PASSAGERS, applicable au Ier Juillet 2018, vient d’être rendue obligatoire par l’OMI  …

 

Dans le rapport de la commission d’enquête (Italien) sur le naufrage du COSTA CONCORDIA, en plus des erreurs de son Capitaine, la formation du personnel avait été stigmatisée.

En effet, sur ce navire l’inadéquation des familiarisations et formations du personnel en charge de la sécurité des passagers étaient des défauts importants ayant amené lors du naufrage des initiatives individuelles au plan d’urgence qui ont contribué à une véritable « pagaille » aux conséquences malheureuses que l’on connaît… de plus, d’après le rapport, ce serait un cas général dans la grande croisière à l’époque… on en tremble encore !

L’OMI vient donc de boucler (Dec 2016) l’introduction d’une nouvelle formation de familiarisation aux situations d’urgence pour tous les membres du personnel servant à bord des navires à passagers qui s’ajoute aux autres déjà existantes (nouveau sigle : STCW V/2-1). Il s’agit bien de tout le personnel du navire qui doit avoir acquis certaines aptitudes nouvelles qui correspondent à leurs tâches et leurs responsabilités.  

 

Rappel: Les précisions suivantes sont importantes:

1-Pour déterminer les formations nécessaires, c’est le rôle d’appel dont il faut tenir compte et non pas la décision d’effectif (équipage de sécurité) beaucoup plus restrictive.

2- La « contribution » des membres d’équipage au plan de secours varie en fonction de leur fonction à bord

3-Tous les membres d’équipage doivent pouvoir prouver qu’ils ont atteint le niveau de compétence requis

4- le Capitaine du navire est toujours responsable de la formation idoine de son équipage: brevets à jour, formation continue à bord, évaluation de la préparation de son équipage à répondre aux situations d’urgence. 

 

Qui donc doit être formé ? 

Tout le personnel, du Capitaine au dernier aide de cuisine! Le délai est très court… une seule solution : commencer tout de suite !

De quoi s’agit-il ? Préparer l’équipage à « contribuer » à la gestion des situations d’urgence… selon sa fonction dans le plan de secours. Quelle contribution ?  

Familiarisation avec :

- les caractéristiques générales du navire en matière de sécurité.

- l’emplacement du matériel de sécurité et d’urgence essentiel y compris les engins de sauvetage

- l’importance du comportement personnel dans une situation d’urgence

- les limitations relatives à l’utilisation des ascenseurs en situation d’urgence…

 de plus, aptitude à :

 - communiquer avec les passagers dans la langue de travail du navire

- communiquer aux passagers d’une manière non verbale des renseignements ayant trait à la sécurité

- comprendre au moins l’une des langues dans les quelles les annonces sécurité peuvent être diffusées à bord lors d’une situation d’urgence ou d’un exercice.

 

Avec notre expérience, nous pouvons déjà extrapoler et envisager de lier cette nouvelle formation à d’autres déjà obligatoires comme la « formation en matière de sécurité à l’intention du personnel assurant directement un service aux passagers dans les locaux réservés aux passagers » (STCW V/2-2 – nouveau sigle).

On n’oubliera pas que la conformité avec STCW pour les navires à passagers opérant à l’international ne supporte pas des formations allégées comme il peut se pratiquer pour le transport des passagers au niveau national (sic).

NB- Cette différence a toujours étonné les marins: la vie des passagers qui traversent la rade serait-elle moins importante que celle de ceux qui voyagent d’un port du pavillon à un port étranger ?

 

En conclusion: on ne peut pas reprocher aux Italiens et aux autres pavillons leur désinvolture dans la préparation des équipages d’un côté et de l’autre …se contenter d’une formation « allégée » uniquement parce qu’on a peut-être pas les professeurs nécessaires !

En effet, ces cours de formations spéciales comportent des « jeux de rôle » qui exigent une grande expérience des navires à passagers et ne supportent donc pas une formation à distance. Comme pour la formation des ressources humaines à la passerelle (BRM) ou à la machine (ERM) déjà obligatoires, la formation à distance ne peut donc pas être envisagée ici, même si les techniques de « communication » correspondantes se sont considérablement améliorées.

Vous avez compris, L’AFEXMAR est très vigilante sur la crédibilité et la qualité des formations  qu’elle propose.