AFEXMAR
AFEXMAR

Contact et rendez-vous

Pour toute question ou prise de rendez-vous : +33 (0)6 80 16 12 19

 

Vous pouvez aussi nous rencontrer sur rendez-vous à :

 Hôtel des Gens de Mer, rue Voltaire, 76600 Le Havre

 

Notre formulaire de contact.

La sûreté maritime

La sûreté maritime se rapporte à la protection des navires et des ports contre les actes illicites : vols, actes terroristes, trafic de produits interdits, clandestins etc…

Si les marins et en corollaire les experts maritimes ne sont pas impliqués directement dans des  opérations de maintien de la loi, la prévention des actes illicites est dans leur domaine. Même si la protection contre les actes illicites à bord des navires et dans les ports qu’ils fréquentent a toujours existé, ce sont  les réactions aux attaques de 2001 contre les tours du « world trade center » qui ont amenés une réglementation internationale correspondante : le fameux code ISPS.

La mise en place de plans de sûreté sur les navires, dans les installations portuaires et dans les ports fait appel aux experts maritimes qu’ils soient issus de la marine marchande ou de la marine militaire.

La connaissance des navires et de leurs opérations portuaires sont indispensables tout autant que la connaissance des mesures de protection et de réaction propres à la marine nationale et ses ports militaires.

 

Nos experts peuvent assurer la mise en conformité ou la révision complète de votre gestion de la sûreté et notamment vous proposer une amélioration y compris en vous proposant l’installation des  équipements de sûreté les plus efficients.

Les experts maritimes interviennent donc dans les domaines suivants :

La sûreté des navires :

Mise en conformité au Code ISPS :

  • Evaluations de sûreté des navires en fonction de leur agencement et de leurs opérations commerciales suivants les zones ou ports fréquentés.
  • Plans de sûreté de ces mêmes navires : c-a-d mesures de protection décidées en fonction des risques
  • Mise en place du plan, préparation du personnel responsable à le gérer
  • Audits internes et revues de sûreté
  • CSO d’un navire sous pavillon français mais armateur étranger lorsque les autorités de sûreté impose un interlocuteur français
  • Formation du personnel à terre comme à bord : CSO, SSO et équipages selon STCW ou les recommandations de l’OMI
  • Mise en place et démonstration d’exercices et entraînements de sûreté (attaque, recherche clandestins ou colis suspect ou produits illicites, piraterie)/liaison avec le plan de secours du navire.

Les navires non soumis à l’ISPS peuvent être préparés de la même manière en cas de besoin ou d’opérations dans des zones à risques

La sûreté des installations portuaires ou terminaux

Mise en conformité avec le code ISPS:

  • Evaluations de sûreté des différents terminaux en fonction de la sûreté régionale et des trafics assurés
  • Plans de sûreté de ces mêmes terminaux : ensemble de mesures de protection du terminal y compris les équipements de détection les plus récents
  • Mise en place du plan et préparation du personnel à le gérer
  • Audits internes et revues du plan
  • Formation du personnel pour les qualifications PFSO (Port Facility Security Officer) et auditeur interne
  • Formation de tout le personnel du terminal y compris les manutentionnaires et dockers
  • Préparation et démonstration d’exercices et entraînements de sûreté/liaison avec le plan d’urgence du port.

Le code ISPS ne s’applique qu’à l’interface Navire/Port car l’OMI n’a aucun pouvoir régalien sur le port lui-même.

 

La sûreté des ports de commerce

Mise en conformité d’un port avec les directives OMI/OIT sur la sûreté ou avec la directive Européenne 65/2005

  • Evaluation de sûreté du port en tenant compte des trafics assurés par ses différentes installations portuaires et les services proposés : remorquage, pilotage, réception déchets, approvisionnement sur rade etc…
  • Plan de sûreté du port qui prend en compte les plans de sûreté de toutes les installations portuaires et la sûreté des zones adjacentes comme les quais d’attente ou d’arrêt technique.
  • Mise en place du plan et préparation du personnel à le gérer et notamment l’interrelation de l’autorité de sûreté portuaire avec la sûreté des installations portuaires situées dans son espace
  • Audits internes de la sureté du port et audit de la sûreté des installations portuaires
  • Formation de tout le personnel du port y compris pour la qualification de PSO ou d’auditeur interne
  • Préparation pour la mise au point d’exercices et entraînements avec la coopération des terminaux et des services de l’Etat : police, douane, secours, armée, démineurs, immigration.