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Les systèmes de management dans l'industrie maritime

Apparus dans les années 90, les systèmes de management sont des aspects incontournables de notre métier d’expert maritime.

En effet l’arrivée des codes ISM et ISPS a obligé les compagnies maritimes à créer des systèmes de management pour la sécurité et la protection de l’environnement d’une part et pour la sûreté de leurs navires d’autre part.

NB : Le terme de management est utilisé pour plusieurs raisons : si en bon français le terme devrait être gestion (dans l’action de gérer quelque chose) on préfère le terme anglo-saxon « francisé » car en français on associe plutôt gestion aux finances de l’entreprise.

 

Dans le monde maritime le management se résume à l’organisation de la compagnie pour gérer la sécurité des opérations de ses navires en se tenant, et c’est un paradoxe, à l’écart de la gestion financière !

Même si une organisation importante de la sécurité et de la protection de l’environnement existait dans toute grande « compagnie de navigation » digne de ce terme, il n’y avait pas de norme ni donc de certification possible et il était ainsi facile de « déraper » pour différentes raisons. C’est un peu ce qu’il s’est passé chez la compagnie TOWNSEN THORESEN et plus particulièrement sur l’un de ses navires de prestige le HERALD OF FREE ENTERPRISE le ­6 Mars 1987.

En gestation depuis un moment, un code de management a été mis au point à l’OMI pour tenter de gérer d’une manière uniforme et complète la sécurité d’un navire et de ses opérations dans le but de préserver les vies humaines, les navires eux-mêmes et l’environnement marin.

Le code ISM est ainsi né en 1992 et s’est depuis imposé sur tous les navires un peu conséquents (Jauge brute supérieure à 5OOTx) du monde entier.

Ce code exige des mesures de prévention et de gestion des accidents sous la forme d’un SMS ou système de management de la sécurité.

Inspiré des normes ISO/9000 qui venaient aussi de naître, le code a finalement peu évolué mais couvre quand même TOUTES les opérations des navires. Aujourd’hui le certificat international qui y est lié est véritablement un « permis d’opérer » pour un armateur et son navire.

Impliqués depuis le début dans la mise en place de ce code, les experts maritimes aident les armateurs, les Capitaines et les marins à se mettre en conformité et passer sans encombre les audits de certification ou les contrôles dans les ports.

Le conseil ainsi créé va depuis la création d’un système de management, son implémentation et son fonctionnement qui comprend la formation du personnel, les audits internes et les revues de systèmes.

Créé pour les navires, le code ISM peut aussi s’appliquer aux installations portuaires. Quelques tentatives ont été faites (IPSEM du BV ou ISM-Port de l’AFEXMAR) mais le succès n’a pas été bizarrement au rendez-vous et les terminaux ont préféré rentrer dans l’ISO 9000 ce qui est un choix litigieux que beaucoup d’opérateurs regrettent.

L’application du code ISPS a touché les navires et les terminaux à partir de 2003. Tout en suivant parfaitement le code, la sûreté peut être gérée selon un système de management de la sûreté semblable à un SMS. De là à intégrer la sécurité et la sûreté il n’y avait qu’un pas.

La tendance actuelle d’intégrer les systèmes touche aussi le monde maritime. L’AFEXMAR avait lancé en 2005 –sans grand succès - le système E3S qui avait le grand avantage de comprendre la satisfaction du client objectif ultime de la qualité.

Les normes d’hygiène et de santé étant venues s’accrocher à la gestion des navires avec la convention maritime du travail de 2006, il est opportun de tenter de gérer toutes les exigences d’une manière intégrée

Aujourd’hui il est conseillé de créer ou de modifier le système existant en un système unique qui intègre les exigences communes et ajoute les particularités des autres normes et conduire quand même aux diverses certifications lorsqu’elles sont exigées. La spécification PAS 99 de BSI est un bon instrument qui devrait rassurer tout le monde sauf peut-être les organismes de certification qui avaient trouvé un jackpot sans vraiment se soucier de la cohérence de leur démarche et du « ras-le-bol normatif » de leurs clients.

 

Appelés QHSE ou IMS, les systèmes intégrés modernes ont de plus en plus de succès dans le monde maritime et portuaire et les experts maritimes de l’AFEXMAR se vantent d’être parmi les pionniers.